Dégustez une glace au matcha : un thé vert traditionnel

Publié le : 20 mai 20224 mins de lecture

Le Japon est connu à travers le monde pour ses diverses spécialités culinaires. Outre les plats traditionnels, la cuisine japonaise dispose également de différents mets sucrés. La crème glacée au thé matcha se trouve notamment très appréciée, que davantage de touristes partant à la découverte du pays n’en manquent habituellement pas à la dégustation de cette dernière. On trouve également des restaurants implantés à l’étranger qui proposent cette gâterie japonaise à la carte. Préparée principalement à partir de poudres de thé vert cultivées au Japon, la glace au matcha se distingue par ses ingrédients bio et par sa saveur.

Tout savoir sur le thé matcha !

Le matcha désigne un théier qui est cultivé d’une manière peu commune par les agriculteurs japonais. Ce dernier se présente généralement sous forme de poudre verte. Pour ce faire, les feuilles issues du théier en question sont broyées jusqu’à obtenir une poudre fine. La préparation du thé matcha se fait ordinairement par un mélange de la substance obtenue avec de l’eau chaude, tout en utilisant le « chasen ». Il s’agit d’un dispositif de cuisine qui s’apparente à un fouet et qui est conçu à partir de bambou.

Particularité de la glace au thé matcha !

La poudre issue du théier matcha infusée dans de l’eau bouillonnante peut-être consommée directement sous forme de boisson chaude. Néanmoins, on utilise le plus souvent cette substance en question dans la préparation d’une crème glacée de couleur verte, nommée « matcha aisu ». Les ingrédients de base pour cette gâterie japonaise sont le lait, la crème liquide, le sucre, le sel et la poudre de feuilles issues du théier en question. En effet, la glace au matcha se particularise généralement par sa saveur qui dégage à la fois un goût amer et sucré. Aussi, ce dessert japonais est fait d’ingrédients sains et naturels.

Pourquoi manger une crème glacée au matcha ?

La glace au matcha est tout autant appréciée pour son goût non ordinaire et pour la saveur du thé vert qu’il dégage. D’un côté, ce met sucrée typique du japon se trouve moins engraissant par rapport à d’autres types de glace existante sur le marché. D’un autre côté, la consommation avec modération de la crème glacée conçue à base de cette poudre de thé vert en question peut être bénéfique à la santé. Le matcha est riche en antioxydant, ce qui aide l’organisme à lutter contre l’émergence des cancers et des maladies cardiaques. Par ailleurs, ce dessert issu de la spécialité nipponne est particulièrement faible en gras grâce aux ingrédients sains qui le composent. Par ce fait, manger de la glace au matcha peut favoriser la perte de poids.

Plan du site