Les 5 meilleurs treks au Népal

Pris en sandwich entre ses voisins massifs que sont la Chine et l'Inde, le Népal est un pays enclavé d'une étonnante diversité. Sa topographie varie énormément, allant de la jungle tropicale des basses terres aux sommets gelés des plus hautes montagnes du monde. Le royaume himalayen est également réputé pour son riche patrimoine culturel, avec plus de 100 groupes ethniques parlant plus de 90 langues et pratiquant une multitude de croyances. Ce pays est reconnu comme l'un des meilleurs au monde pour les activités d'aventure, et des milliers de voyageurs sont attirés chaque année du monde entier pour profiter de nos sublimes possibilités de randonnée, de trekking, d'alpinisme et de visites touristiques. Mais par où commencer ? Il existe des dizaines d'itinéraires de trekking de première classe au Népal, et chacun offre sa propre combinaison envoûtante de défis physiques, de paysages himalayens grandioses et de rencontres authentiques avec la culture locale. Nous pensons qu'il y a un trek pour tout le monde ici - continuez à lire pour découvrir celui qui vous convient le mieux !


S'il y a une chose que tous les voyageurs savent sur le trekking au Népal, c'est où trouver le Mont Everest. La plus haute montagne du monde est située dans la région de haute altitude connue sous le nom de Khumbu, où de robustes villageois sherpas conduisent des yaks au pied sûr le long d'anciennes routes commerciales et où des alpinistes chevronnés montent des expéditions ambitieuses vers des sommets solitaires de roche et de glace. Le Khumbu abrite également le parc national de Sagarmatha, où le tahr de l'Himalaya et le cerf porte-musc parcourent les pâturages alpins et les forêts de pins et de rhododendrons. Le sentier bien entretenu menant au camp de base de l'Everest traverse d'innombrables communautés à flanc de colline, où vous pourrez séjourner dans de charmantes maisons de thé et profiter de tout le confort d'une maison. Vous aurez également un aperçu de la vie quotidienne et des traditions fascinantes des villageois himalayens, qui sont toujours prêts à partager leurs histoires et leurs expériences avec les voyageurs.


L'itinéraire phare de huit jours est peut-être la meilleure façon de découvrir le trek du camp de base de l'Everest, mais nous sommes fiers de vous proposer toute une série d'autres formules dans le Khumbu. Quel que soit l'itinéraire que vous choisissez, une chose est sûre : si vous recherchez un trek stimulant et gratifiant avec les vues les plus spectaculaires sur les montagnes de la planète, la région de l'Everest devrait être la première sur votre liste. La région de l'Annapurna tire son nom d'un massif himalayen spectaculaire composé de six pics distincts. Le plus élevé d'entre eux est l'Annapurna I : avec ses 8 091 mètres, c'est la 10e plus haute montagne du monde. Selon certaines mesures, les Annapurnas sont en fait la destination de trekking la plus populaire de tout le Népal, et il est facile de comprendre pourquoi. Cette magnifique étendue de montagnes enneigées et de rivières impétueuses offre des paysages époustouflants comparables à ceux du trek du camp de base de l'Everest, mais sans les coûteux vols nécessaires pour s'y rendre. Les sentiers les plus populaires de la région sont accessibles directement depuis la belle ville de Pokhara, située à seulement une demi-journée de route de Katmandou. Et il y a de nombreux itinéraires à envisager à votre arrivée.La plupart des trekkings dans les Annapurnas se font à une altitude relativement basse, ce qui maintient la difficulté à un niveau modéré qui convient à la plupart des randonneurs. Cela signifie également que vous pouvez faire du trekking confortablement toute l'année dans cette partie du Népal, que vous préfériez les vues cristallines de l'automne et de l'hiver ou les températures plus chaudes du printemps et de l'été. Et si l'automne est la saison la plus fréquentée par les voyageurs, il est toujours possible de faire des rencontres authentiques avec des villageois d'origine népalaise ou tibétaine, même sur les sentiers les plus populaires.


Avec un ciel bleu, des sommets blancs et des villages tranquilles au charme pastoral, les Annapurnas ont un pedigree impeccable. Bien qu'elle n'ait pas encore la notoriété de la région de l'Everest ou des Annapurnas, la vallée de Langtang au Népal est une étoile montante sur le circuit de trekking du pays. Les sentiers qui serpentent à travers ce paysage époustouflant de prairies alpines et de forêts mystérieuses sont accessibles depuis la périphérie de Katmandou, et il n'y a pas de meilleur endroit pour échapper à l'agitation de la ville en un instant. Des routes commerciales historiques sillonnent cette région du Népal, reliant le pays au Tibet au nord. Par conséquent, de nombreux villages et villes de la vallée du Langtang sont peuplés de personnes d'origine tibétaine. Les voyageurs à la recherche d'un aperçu authentique de la culture himalayenne sur le chemin le moins fréquenté feraient bien d'envisager de se lancer dans une aventure dans la vallée du Langtang. Il a été développé une grande variété d'itinéraires afin d'explorer la vallée du Langtang dans toute sa splendeur. Des pics glaciaires du Langtang Himal et du Ganesh Himal aux eaux sacrées du lac Gosaikunda, nos guides de trekking expérimentés vous montreront de première main ce qui rend cette région si spéciale. Notre trek classique de la vallée du Langtang est le meilleur moyen de s'approcher des montagnes colossales du Langtang Himal, tandis que le trek du circuit Helambu, de plus faible altitude, offre des possibilités exceptionnelles de se promener dans des pâturages et des terres agricoles vallonnées en compagnie de villageois locaux.


Ne commettez pas l'erreur de négliger cette destination magnifique et passionnante - c'est l'un des meilleurs endroits pour faire du trekking dans tout l'Himalaya. À l'extrême nord de la région centrale du Népal se dresse le sommet pointu du Manaslu, la huitième plus haute montagne du monde. Le trekking autour du Manaslu n'est possible que depuis 1991, date à laquelle le territoire environnant a été ouvert aux visiteurs internationaux. Le circuit a depuis gagné sa place sur notre liste des meilleurs itinéraires de trekking au Népal, grâce à ses vues spectaculaires sur les montagnes, ses villages enchanteurs et ses sentiers peu fréquentés. Si vous êtes à la recherche d'un itinéraire de randonnée intrépide qui représente un séjour prolongé au cœur de l'Himalaya intact, vous voudrez faire de ce trek votre première priorité.Cet itinéraire pionnier commence par suivre la rivière Buri Gandaki dans une région remarquablement montagneuse, où les sympathiques villageois des ethnies Tsum, Nubri et Gurung pratiquent des coutumes religieuses influencées par leur étroite association historique avec le Tibet. Le sentier traverse également la zone de conservation de Manaslu, où vous pourrez apercevoir le tahr de l'Himalaya ou le mouton bleu gambader sur les pentes inférieures des montagnes. Le circuit du Manaslu peut être un peu plus exigeant que les trekkings dans les régions de l'Everest ou des Annapurnas, notamment parce que cet itinéraire nécessite au moins 12 jours de marche. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, il n'y a pas de meilleur endroit au Népal pour profiter de vues éblouissantes sur la chaîne du Ganesh Himal, le massif des Annapurna et, bien sûr, le Manaslu lui-même.


Il existe plusieurs itinéraires de trekking uniques autour de Manaslu pour répondre à tous les types de visiteurs. Notre trek classique de 12 jours sur le circuit du Manaslu est notre offre la plus populaire, mais les voyageurs dont le temps et le budget permettent une exploration plus longue de cette région sauvage peuvent envisager notre trek de 15 jours dans la vallée de Tsum pour en voir encore plus. Ces treks peuvent également être combinés pour former un itinéraire épique de 26 jours qui ne laisse rien au hasard ! Les itinéraires épiques et sinueux ne manquent pas dans les Annapurnas pour s'aventurer au milieu de l'Himalaya. Mais il n'est pas forcément nécessaire de marcher très loin pour voir ces montagnes dans toute leur stature et leur gloire. Pour les visiteurs ayant moins de temps à consacrer au sentier, il n'y a pas de meilleur trek que le Ghorepani Poon Hill Trek, également connu sous le nom d'Annapurna Panorama Trek. Poon Hill est un point de vue saisissant au sommet d'une colline que l'on peut facilement atteindre depuis la ville de Pokhara, située au bord du lac. La colline est particulièrement spectaculaire au lever du soleil, avec la lumière du soleil levant qui traverse les sommets du Dhaulagiri, de l'Annapurna I, du Hiunchuli et de nombreux autres géants de l'Himalaya. Par temps clair, ce magnifique panorama montagneux rivalise avec tout ce que vous verriez au cours d'un trek beaucoup plus long...


Et surtout, le trek de Ghorepani Poon Hill peut être accompli en quelques jours seulement. Cette courte mais douce randonnée commence dans la ville de Nayapul, à deux pas de Pokhara. À partir de là, le sentier est composé de traversées de rivières pittoresques, de forêts tranquilles de bambous et de chênes, et de croisements avec des villages de montagne bucoliques. Vous traverserez les communautés de Tikhedhunga, Tadapani et Ghorepani, qui ont donné leur nom au trek. Si le sentier peut être très fréquenté, c'est néanmoins un excellent moyen de rencontrer les villageois Gurung et d'en apprendre davantage sur leur culture. Après avoir admiré la vue depuis Poon Hill, nous retournerons à Nayapul par un itinéraire différent, en passant par Ghandruk plutôt qu'en revenant sur nos pas. Pour commencer à explorer cet itinéraire de trekking par vous-même, jetez un coup d'œil à notre trek de cinq jours à Ghorepani Poon Hill ou à notre trek de sept jours à Ghorepani Poon Hill. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, nous pouvons même organiser un trek de deux jours à Ghorepani Poon Hill Trek pour découvrir les points forts de ce magnifique point de vue.

Plan du site