Dégustez une authentique sushi : l’un de ses plats les plus populaires japonais

Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

Difficile de ne pas évoquer le sushi aussitôt que l’on parle du Japon. En effet, cette recette typique du pays fait sensation auprès de tout le monde. Il n’y a rien d’étonnant étant donné les multiples saveurs sur une assiette remplie par ce délicieux plat. Origines, ingrédients et différentes sortes, cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce met japonais.

Sushi : retour sur ses origines

Le sushi est l’un des plats traditionnels du Japon. Il fait partie de la culture culinaire du pays depuis des décennies. Pour ceux qui ne le savent pas, il a vu le jour il y a deux siècles de cela à Tokyo ou Edo. C’était un marchand nommé Hanaya Yohei qui a eu la brillante idée de cette recette pour les vendre en pleine rue. En seulement peu de temps, sa recette a connu un succès fulgurant que même des personnalités japonaises à l’époque comme Hiroshige en ont fait un sujet de certains de leurs œuvres.

Sushi : ses ingrédients de base

Peu à peu avec le temps, le sushi a eu un succès mondial. Désormais, on peut en trouver partout et particulièrement en Europe où ces délices japonais sont très consommés. Ils sont composés généralement de riz avec du vinaigre et de lamelles de poisson. On peut y trouver des légumes et des fruits. Libre à vous de rajouter d’autres ingrédients si vous souhaitez appliquer une petite touche personnelle à vos recettes. La particularité du sushi réside sur sa forme enroulée. On le déguste en une seule bouchée de sorte à bien savourer le mélange.

Sushi : les différentes sortes

Si les ingrédients de base des sushis sont le riz vinaigré et le poisson, les recettes peuvent tout à fait varier. Voici quelques exemples qui méritent d’être connus:

  • On peut y trouver des feuilles de nori, des légumes ou encore des fruits dans le maki-sushi. Cela permet de différer les saveurs.
  • À la place de la feuille de nori, une tranche d’omelette peut être placée dans le nigiri-sushi. Dans ce type de mélange, on n’y trouve ni des légumes ni des fruits.
  • On peut également trouver de l’omelette dans le chirashi-sushi, mais la seule différence, c’est qu’il est composé de courge et de champignon.
  • Il y a aussi le califorina rolls qui est composé de riz vinaigré, de poisson et de feuilles de nori. Par contre, la disposition des ingrédients est interchangée et vous pouvez y trouver du fromage ou même de la mayonnaise. 

Plan du site