Prenez le Shinkansen : un moyen de transport rapide et confortable pour parcourir le Japon

Les trains à grande vitesse Shinkansen sont des moyens de transport rapides et confortables pour parcourir le Japon en toute sécurité. Ils sont accessibles à tous les types de passagers, même aux parents avec une poussette et aux handicapés en fauteuil roulant.

Quels sont les avantages du Shinkansen ?

Les trains à grande vitesse au pays du Soleil-Levant sont connus principalement sous l’appellation de « Shinkansen ». Ces derniers circulent à travers tout le pays, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre les 320 km/h. Cependant, les trains Shinkansen se divisent en trois types : il y a les trains ordinaires ou « locaux », les trains spéciaux « semi-rapides », et enfin les trains spéciaux « rapides ». Ces catégories de trains appartiennent à un réseau ferroviaire identique, mais circulent sur des lignes distinctes. D’autre part, les trains locaux font un arrêt à chaque station, tandis que les trains semi-rapides et les trains rapides parcourent de très longues distances avant de s’arrêter. Pour information, quelques-unes des lignes Shinkansen sont équipées d’un WIFI gratuit. Les passagers ont la possibilité d’embarquer leur bicyclette, sans nécessité de payer des tarifs en supplément.

Quel type de train Shinkansen prendre pour parcourir le Japon ?

En fait, le type de train à choisir va dépendre de vos préférences de voyage. Si vous prévoyez de faire des escales et des descentes à chaque arrêt, on vous conseille de prendre un train local Shinkansen. Si vous souhaitez aller le plus rapidement possible dans un endroit éloigné, on vous recommande plutôt de prendre un train Shinkansen rapide ou semi-rapide. Pour vous donner une idée, on vous donne l’exemple de la ligne Tokaido, qui est la ligne Shinkansen reliant la capitale Tokyo à Kyoto et la grande ville d’Osaka : un train local s’arrête à chaque gare tout au long du trajet (comptez en tout 17 arrêts), un train semi-rapide s’arrête entre 8 à 12 gares, et un train rapide ne s’arrête sur tout le trajet que 6 fois seulement. Par conséquent, on vous conseille de vérifier bien avant votre départ dans quel(s) lieu(x) vous souhaitez descendre.

Comment avoir un ou plusieurs billets pour le Shinkansen ?

La méthode la plus facile de se procurer un ou plusieurs billets pour ce moyen de transport spécial, c’est d’en faire directement l’achat dans les gares. Toutefois, certaines gares sont pour la plupart bondées de personnes, et il est possible que vous deviez faire la queue pendant un long moment. Pour éviter les éventuelles déconvenues, on vous conseille alors de penser à faire un achat en ligne, via les sites web des différents opérateurs sur les lignes.

Plan du site