Marchez en forêt dans les montagnes de Bornéo en Malaisie

Bornéo, 4ème plus grande île du monde, est située dans l'archipel des Grandes Iles de la Sonde en Asie du Sud-est, entourée de 3 mers (Celèbes, Java, Chine) et de l'Océan Indien. Divisés en 3 états : la Malaisie (26%), l'Indonésie (73%) et le Sultanat de Brunei (0,8%), est grande de de 74330 km². Le découvrir vous contraindra à marcher vu la topogaphie du terrain et la dispersion des spécimens (faune et flore) à observer.

Informations générales utiles

A Bornéo, le relief est partagé entre les montagneux de 2 à 3 000m constituant le coeur du pays (point culminant à 4095m le mont Kinabalu). Et la périphérie , composée de plaines de forêts denses ou alluviales. L'équateur le traverse dans sa plus grande longueur. Cette situation crée un climat équatorial avec une humidité constante toute l'année et une forte chaleur( 26° en moyenne).La pluviométrie abondante 2 000à 4000mm/an). .Bornéo jouit de données biogéographiques favorables à une végétation luxuriante et la grande biodiversité de la faune et de la flore; 16 000 espèces végétales et 6 000 animales.

Découvrir en marchant les forêts de Malaisie

La forêt primaire est le lieu de vie de nombreuses espèces vivantes. Visiter l'île est ardu avec une topographie très escarpée. Il faut donc marcher. En grimpant et dans des conditions difficiles, vous y ferez des découvertes extraordinaires, des expériences uniques .Des plantes carnivores géantes dont le nepenthès ..Ou des orchidées magnifiques qui comptent 1 000 espèces, des fougères... La faune est encore plus remarquable. Les grands singes y sont visibles : orang-outan, gibbon, tigre, amphibien, reptile... Les merveilles de la nature vous ébahiront. Mais comme forêt de montagne de Malaisie, en randonnées guidée ou à l'aventure, voir le parc de Kinabalu est incontournable. L'exceptionnelle richesse de la végétation ( 93% de sa superficie) l'a fait classer au patrimoine mondial par l'Unesco et considérer comme Centre de Diversité des Plantes. La plus grande fleur du monde et la plus puante s'y observe. Pour les animaux, vous y rencontrerez tous ceux existant à Bornéo, comme l'éléphant pygmée... Le parc abrite 90 sortes de mammifères de plaine, 22 des montagnes, 326 variétés d'oiseaux, la majorité endémique.

Les forêts de montagne de Malaisie en danger

Comme toutes celles de Bornéo, celles de Malaisie sont en danger en subissant diverses pressions (agriculture, tourisme, exploitation forestière...) Mais le fléau majeur qui a déjà détruit 21% de la forêt est le feu. Les autorités, assistées par le WWF s'attachent à y remédier mais des mesures drastiques restent à prendre pour la sauvegarde de ces écosystèmes exceptionnels .Pour le bien de l'humanité et pour nous distiller des découvertes fantastiques en marchant.

Plan du site